• For2Med

LIVRE: MÉDIATIONS ET MIGRATIONS

Mis à jour : avr. 5

Un ouvrage collectif sous la direction de Amal Nader et Jimy Boulos.

Le phénomène migratoire, engendré tantôt par les guerres et les crises politiques et tantôt par des situations économiques difficiles, occupe actuellement le devant de la scène médiatique et provoque le débat politique sur les deux rives de la Méditerranée. Une vingtaine d’auteurs des quatre versants de la Méditerranée se sont engagés à livrer leur vision sur la question du point de vue de leur pays d’origine et à présenter le fruit de leur recherche et de leurs réflexions à ce sujet, tout en respectant leurs différences et leurs divergences éventuelles. Cette diversité transparaît à travers les pages de cet ouvrage, qui se fixe pour but de réfléchir, de manière collective et dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, au phénomène migratoire actuel, de récolter des témoignages de personnes qui ont vécu cette expérience ou qui la connaissent de près afin de mieux les comprendre, et d’essayer ensuite de dépasser les préjugés et les stéréotypes pour vaincre cette crainte de l’autre. Réfléchir à des pistes pour préparer un avenir meilleur pour ces voyageurs déracinés qui lancent un appel, une requête d’hospitalité, qui relève davantage du domaine du droit que de celui de la charité, telle était la priorité des auteurs.

Contributeurs:

Marwan ABI FADEL, Manuel ANTUNES DA CUNHA, Moayed ASSAF, Mélanie BEAUREGARD, Jimy BOULOS, Darine BSAIBES, Sirin DILLI, Maria DEL SOCORRO RUELAS, Saada EL SABRI, Ziad EL SAYEGH, Jean-Marie HEYDT, Roy JREIJIRY, Samir LESLOUS, Aude METTON, Pierre MOUKARZEL, Amal NADER, Aurora NDRIO KARAMETI, Rim OTMANI, Panagiotis PASCHALIDIS, Anke PATZELT, Hela SAHLI, Cécile VRAIN, Elke WINTER, Liliane ZEIDAN KHOURY.


COMMANDER


6 vues

A PROPOS

For2med est un laboratoire de pensée – Think-tank – à but non lucratif qui a pour objectif de contribuer à la recherche académique et au débat sur les questions médiatiques et politiques dans l’espace méditerranéen. ​

Ce forum fondé à Paris le 25 juin 2013 est régi par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.​​

Newsletter

© 2020 Forum de recherche sur les médias en Méditerranée