top of page

Le For2Med choisit de se pencher en cette année 2024 sur le thème suivant Femmes, guerres & médias en méditerranée

 

Nous accueillons vos propositions à travers le formulaire Question/Réponse ci-dessous

Avec comme Objet / Titre : « femmes, guerres et médias »

 

 

Nombreux sont les pays des rives de la Méditerranée qui ont subi ou continuent à subir les guerres et les conflits armés. Ces guerres plurielles sont un sujet phare des médias locaux, régionaux et internationaux qui leur consacrent une large couverture sous des angles d’attaque différents et variés en fonction du positionnement, de la marge de liberté et de la ligne éditoriale de chacun.Les médias voient leur rôle s’élargir au moment des guerres. Assoiffé d’informations, le public suit l’évolution des conflits à travers les médias, surtout avec les diffusions en direct d’un flux d’information en continu. Un ouvrage collectif sous la direction de Khadija Mohsen-Finan 1 conclut que « depuis les années 1990, la généralisation des télévisions satellitaires et l’avènement d’Internet ont bouleversé le paysage médiatique et contribué à une modification profonde du rapport entre les populations et l’information. Désormais acteurs politiques à part entière, les médias entretiennent des liens à la fois conflictuels et ambigus avec les différents pouvoirs (…) et pèsent directementsur les relations internationales. »


Par ailleurs, comme le rappellent Irène Herrmann et Daniel Palmieri 2 , « de nos jours, la guerre est encore perçue comme étant l’apanage des hommes uniquement. Les femmes en sont généralement exclues, sauf à êtredes victimes passives de la brutalité que leur infligent leurs contemporains masculins. Pourtant, l’histoire montre qu’à travers les âges, les femmes ont, elles aussi, joué un rôle dans les conflits armés et en ont parfois même été les principales protagonistes. » Les pays de la Méditerranée, ceux de la rive sud en l’occurrence, ne font pas une exception. Bien au contraire, il s’agit d’une région souvent rythmée par les conflits armés, à l’exemple de Gaza, du Soudan, de la Syrie, de l’Irak et bien d’autres. Les femmes dans ces pays subissent les conséquences de la guerre dévastatrice pour leur vie, leur famille, leurs enfants, leur sécurité. Le viol est à lui seul une arme de guerre depuis la nuit des temps.

 

Mais les femmes de cette région participent à la guerre selon des cultures différentes. Mohamed Arkoun décrit une société méditerranéenne patriarcale avec une subordination des femmes. « Les deux versants, savant et populaire, de l’imaginaire éthico-politique des peuples méditerranéens, traduisent la permanence de structures sociales patriarcales et d’institutions politiques  patrimoniales depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. 3  » Malgré ce constat qui reste valable, certaines femmes n’hésitent pas à prendre les armes et aller au front. N’oublions pas non plus, les femmes reporters de guerre qui elles aussi se trouvent au front pour couvrir les combats en risquant leur vie pour nous informer 4 .
 

Le thème est porteur. Nous proposons de le décliner sous différentes formes : conférences, tables rondes, articles, courts ou étude plus approfondis, enquêtes, témoignages, études scientifiques, livres, podcasts, etc.
Toutes vos propositions sont les bienvenues. Nous avons une année pour les traiter et les publier au fur et à mesure sur notre site. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour faire vivre For2Med et vivre ensemble une année riche en activités intellectuelles et en contenus denses et profonds.

Références bibliographiques

1 Khadija Mohsen-Finan, dir., Les médias en Méditerranée. Nouveaux médias, monde arabe et relations internationales. Paris, Actes
Sud-mmsh-Barzach, coll. Études méditerranéennes, 2009.
2 https://international-review.icrc.org/sites/default/files/irrc-877-herrmann-palmieri-fre.pdf
3 in Blandine Chelini-Pont. Culture méditerranéenne et subordination de la femme. Valentine Zuber & Alberto Ambrosio (eds),
Femmes et Religions en Méditerranée, Hermann Editions, pp.11-23, 2022, 9791037019868. hal-03936137
4 Patricia Allémonière, Anne Barrier, Liseron Boudoul, Anne-Claire Coudray, Marine Jacquemin, Elles risquent leur vie. Cinq femmes
reporters témoignent, Paris, éditions Taillandier, 2019.

bottom of page